Histoire du club

Printemps 1910, sur une petite route de l'arrière-pays. Une pétarade vient troubler la sérénité des lieux, suscitant étonnement et curiosité. Un joyeux groupe de jeunes cannois chevauche des engins jusqu'alors peu répandus: des motocyclettes. Le moto club est en gestation, mais la Grande Guerre stoppe rapidement son évolution. Dès la paix revenue, un groupe se reconstitue sous l'impulsion de quelques passionnés, parmi lesquels Pierre Nouveau, futur Maire de Cannes.

Des statuts officiels sont déposés en 1923. On y lit entre autres que "les dames sont admises à faire partie de la société. Elles bénéficient de tous les avantages accordés aux membres". Pas évident, à l'époque ! A partir de 1933 se développe une activité de moto-ball. Cannes présente une équipe redoutée, dans laquelle on trouve déjà un homme qui marquera l'Histoire de la Moto dans notre région: Louis Dotto.

Ce dernier, parallèlement à sa carrière de pilote, devient Président en 1946. Charly Ginoux l'assiste au poste de Secrétaire Général. Les réunions se tiennent alors Place de la Gare, à la Taverne Royale.

                              Place Massuque (Quai Saint Pierre) en 1935                                        Oui, c'est bien devant la Mairie et la Pantiero !

C'est le début d'une période d'activité hors du commun. Une course de vitesse est organisée en 1947 sur la Pantiero et autour de la Mairie. Plus de 60 manifestations verront le jour durant les quarante ans de Présidence de Louis Dotto : circuits de vitesse (avenue des Collines à Cannes et au Cannet, et à la Bocca autour des Etablissements Balitrand), courses de côte (Californie puis Tanneron), rallyes (Cannes-Genève-Cannes), concentrations, et même un trial indoor au marché de gros de la Bocca. On retiendra aussi le Congrès de la Fédération Internationale de Moto en 1970, et la grande fête organisée en 1971 avec Giacomo Agostini pour la sortie du film "Continental Circus".

Parallèlement, le club se forge un palmarès international avec Patrick Fernandez, vainqueur du Grand Prix d'Afrique du Sud, et Hervé Moineau, quadruple champion du Monde d'Endurance.

Totalement dévoué au club, Louis Dotto finira par l'installer dans son ancien atelier de carrosserie de l'Impasse Béraud, transformé en "maison de la Moto" avec bureau et salle de réunions. Il y installera aussi la Ligue Régionale, qu'il présidera durant près de 30 ans. Ce local, aujourd'hui propriété de la Ville de Cannes, accueille toujours le Moto Club, avec d'autres associations. Il porte logiquement le nom de "Salle des Sports Mécaniques Louis Dotto".

En 1986, à bout de forces, Louis Dotto passe le flambeau à Robert Bordeaux, père de Didier, champion de France de Vitesse. Quatre ans plus tard, Patrick Layet prend le relais. L'activité est toujours intense et le club organise en 1993 sa première manifestation mondiale: la Coupe du Monde de Trial Indoor, à la Palestre au Cannet. La réussite est totale (rumeurs de billets au marché noir, 3.000 demandes non satisfaites !). La FIM confiera quatre années consécutives au moto club de Cannes l'organisation de la manche française de la Coupe du Monde.

Le palmarès continue à s'enrichir: Hervé Moineau poursuit sa brillante carrière internationale (4 titres mondiaux durant ses 18 années de licence à Cannes !) et le club obtient à plusieurs reprises (1989, 1992 , 1994) le titre envié de champion de France des clubs de Tourisme.

Fin 1993 intervient l'élection d'une Présidente, Nicole Tranois, montrant que la moto n'est pas qu'une activité de mauvais garçons. Elle passe cinq ans plus tard le flambeau à son prédécesseur Patrick Layet, relayé en 2003 par Gilles Lambert. Victime de gros soucis de santé, il doit laisser en 2009 Patrick Layet assurer un interim de quelques mois.  Jean-Louis Larrieu prend la suite en 2011... et recède en 2019 le poste à Patrick Layet... non-candidat mais désigné Président pour la quatrième fois. Didier Bergé prend le relais en 2023.

Depuis plus de 40 ans, le moto club de Cannes compte constamment des pilotes classés au niveau mondial. Parmi les plus en vue des années 90, citons Frédéric Petit (meilleur pilote privé 1997 en Grands Prix 125 cm3), Franck Poulle, Arnaud Van den Bossche et Jimmy Petit. Après 2000, son palmarès s'est enrichi de quatre nouveaux titres de champion du Monde, en Endurance: Sébastien Gimbert en 2004, Matthieu Lagrive en 2005 et 2006, Alan Techer en 2018. Le champion du Monde Arnaud Vincent a rejoint l'équipe en 2005. Johann Zarco, double champion du Monde 2015-2016 MotoGP2, est issu du club (5 années, jusqu'à ses 18 ans). Florian Marino également. Et Alan Techer a obtenu son titre mondial en 2018 à 23 ans seulement! Tous trois sont natifs de Cannes!

N'oublions pas l'activité Tourisme, toujours intense avec de constantes sorties pour tous. Redevenu champion de France des concentrations en 2012 et vice-champion en 2015, le club figure parmi les plus actifs, sans aucun élitisme (le brassage social n'est pas ici un vain mot). Et une section"motos anciennes" complète depuis 2016 cette large palette d'activités, ouverte à toute personne intéressée.

Que souhaite un club centenaire ayant obtenu plusieurs titres mondiaux et en moyenne un titre national par an depuis près de 40 ans ? Simplement promouvoir la Moto et proposer un lieu d'accueil et de camaraderie pour que chacun puisse la pratiquer. Car les futures générations seront certainement dignes des précédentes.

 

       Course de côte Mandelieu-Tanneron en 1974                     Départ à la concentration d'Alessandria (Italie) en 1982