Voyage : Road Trip dans les Balkans
Notre ami et adhérent Jean-Michel Lopez rentre d’un road trip de plus de 5.000 kilomètres dans les Balkans. Un tel périple pouvant difficilement être détaillé dans une newsletter, il se contente ici de nous livrer ses impressions générales. Il nous en dira beaucoup plus en réunion…
J'avais décidé de faire le tour de l'Adriatique pour réaliser mon premier road trip en solitaire, mais nous sommes finalement partis à deux sur nos motos parcourir neuf pays en dehors de l'hexagone : Italie, Albanie, Grèce, Macédoine du Nord, Monténégro, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie et Suisse pour terminer.
Durant ces quelques 5.200 kilomètres, j'ai eu le plaisir de circuler sur de très belles routes souvent bien désertes avant la saison estivale. J'ai choisi d'effectuer de nombreuses visites pour profiter au maximum de ce voyage particulièrement varié.
S'il ne fallait retenir que quatre sites, je mettrais en avant :
- les monastères perchés des Météores en Grèce ;
- les bouches de Kotor au Monténégro ;
- le parc national de Plitvice en Croatie, ses cascades et lacs bleus ;
- et enfin la ville de Tirana en Albanie, pour le contraste extrême entre un centre ville d'une grande modernité et des quartiers complets restés tels que dans les années 50 à 70.
Je précise que ce type de voyage n'a vraiment rien d'une aventure; tout est facile mais il faut le temps nécessaire pour réaliser cette grande boucle. Donc, si l'idée titille certains, un seul conseil: foncez, vous ne le regretterez pas !
Jean-Michel Lopez