Pourquoi se fédérer ?

24 Mai 2024

La moto est un plaisir individuel que chacun est libre de pratiquer seul ou en groupe. Mais la vie en société, qu'on le veuille ou non, impose des actions collectives et quelques contraintes. Surtout lorsqu'on pratique une activité que certains aimeraient bien voir disparaître. 

Adhérer à un club permet de  contribuer à la promotion et l'animation locales de la moto. Mais aussi, au niveau national, de soutenir les deux Fédérations auxquelles adhère le MCC :
- La Fédération Française de Moto, délégataire de l'Etat pour organiser le sport moto. Elle compte 102.000 licenciés sportifs, plus les adhérents de ses clubs affiliés. Bien structurée, interlocutrice institutionnelle des pouvoirs publics, elle est en mesure de peser sur certaines décisions politiques et d'apporter des services aux clubs.
- La Fédération Française des Véhicules d'Époque, qui s'occupe de la promotion et de la défense des motos anciennes et de collection. Elle aussi arrive à peser sur certaines décisions. 
- Et n'oublions pas la Fédération Française des Motards en Colère. Si le MCC n'y adhère pas (impossible pour un club), plusieurs de ses membres influents s'y impliquent, pour contribuer à la défense des usagers.
Ces 3 fédérations sont complémentaires, au service de la Moto. Nous leur devons beaucoup.
Alors, tout en respectant nos différences, fédérons nous ! Individualistes, ou uniquement centrés sur le loisir personnel, nous sommes inefficaces et nous ouvrons donc la porte à de tristes évolutions. En revanche, ensemble et structurés, nous pouvons peser pour que la Moto connaisse un avenir plus conforme à nos attentes. Les clubs et leur fédération t'attendent !