Sport Moto : Paul Oliva (14 ans), la passion et l'espoir

13 Février 2024

A 14 ans la vie est belle, surtout quand on a une passion aussi dévorante que la moto.
Copain de collège d’un certain Antoine Nativi*, Paul, qui a depuis tout petit une fascination pour les sports mécaniques et la vitesse, a contracté le virus de la course. C’est  au sein de la Race Expérience School, qui lui permet de rouler une fois par mois, qu’il fait ses premières armes. Le sport dans toutes ses formes est son autre dada. Domicilié à Cannes mais interne en sport étude Montagne au Collège Vésubie Roquebillière, il peaufine sa forme physique, condition essentielle pour devenir un vrai champion. Titulaire d’une licence FFM « compétition vitesse spéciale jeunes » il se lance dans la saison 2024 en catégorie moto 4 pour son premier  championnat de France. Il a déjà intégré la fameuse écurie BRS « Brechon Racing  School », un vrai berceau de célèbres  pilotes. Premier pas sur les traces des plus grands, car il compte bien franchir les étapes avec l’actif soutien de ses parents. Quand on lui demande quelles sont ses idoles, il cite bien sûr Zarco, Quartararo, mais aussi Marc Marquez, le plus jeune champion du monde de la catégorie reine du Moto GP,  bien connu pour détenir le record d’angle d’inclinaison ( 70,8°) et pour rattraper sa moto dans des situations désespérées ! Si Paul ne maitrise pas encore a ce point l’art du pilotage il s’y prépare déjà. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Rappelons que la Moto peut s’apprendre dès l’âge de 6 ans auprès de structures éducatives labellisées par la FFM, et qu’il est possible de démarrer en compétition dans un cadre beaucoup plus sécurisé que la voie publique, bien avant l’âge légal du permis de conduire, sous certaines conditions.

*  Antoine Nativi, jeune pilote prodige de 14 ans, lui aussi licencié au MCC, vice-champion d’Italie en Aprilia 250, dispute à l’étranger la Northern Talent Cup pour tenter de devenir pilote de Moto GP.