Jean-Marc : un sage qui sait rouler vite

Par TD | 5 Février 2024

Jean Marc et les sports mécaniques c’est une vieille histoire d’amour. Les 170 ch de sa Ducati Multistrada V4 S avec laquelle il arpente volontiers les cols des Alpes aujourd’hui sont  régulièrement au rendez-vous lors des balades dominicales du Moto Club de Cannes, dans le respect bien sur du code la route comme il se doit. 

Notre fringant motard a un parcours assez  riche en matière de roulage rapide. Surtout qu’il ne s’est pas adonné à sa passion de la zone rouge uniquement sur deux roues. Apres une poussive mais flatteuse Matra Bagheerra c’est au volant d’une 205 GTI 1.9 qu’il fait ses premières armes. Le karting lui procure aussi des sensations fortes mais c’est grâce à  la moto qu’il va vraiment trouver son graal. Si tout a commencé comme pour beaucoup d’entre nous avec la mob des cousins puis un  tranquille GT 10 Peugeot (dont il s’est offert par nostalgie un flambant exemplaire récemment), les choses sérieuses ont débuté avec une jolie mais pas très précise Honda CB 400 N.

«  J’ai eu beaucoup de chance, cette moto avait tendance à guidonner lorsque on la poussait un peu trop en ligne droite; je l’ai pliée à 170 km/h. Avec une clavicule cassée après une glissade de 100 mètres ma carrière de motard aurait pu s’arrêter net, je m’en suis plutôt bien tiré; la moto, en revanche … »

En 92 Jean Marc s’offre une 1100 GSXR puis viendra une Suzuki 1300 GSX. Quelques années plus tard c’est au guidon d’une Yamaha R1 qu’il peaufine son amour des courbes rapides. Il s’assagira un peu avec une VROD et aussi un Tmax. Un Tmax qui a fait sa légende au sein du moto club de Cannes. Lors de sa première visite impasse Béraud à l'occasion d’une des traditionnelles réunions du MCC pour accueillir les « impétrants » notre homme se présente en motard accompli… mais en scooter.

Les rires et sourires dans l’assistance ne l’ont pas découragé mais il est vite passé chez le concessionnaire Harley pour s’offrir un beau Breakout plus conforme aux traditions de la « maison » même si l’ouverture d’esprit des adhérents n’a d’égal que leur passion des deux roues…

Et notre Jean Marc ne s’est pas arrêté là ! Le virus des anciennes qui se propage vite au sein du MCC le pousse à renouer avec un amour de jeunesse qu’il fera venir d’Allemagne grâce à l’entremise d’un éminent membre du club et grand collectionneur devant l’éternel. Une magnifique Suzuki 1100 GSXR en tout point identique à celle qu’il possédait jadis fait son entrée dans le garage de notre homme . Puis c’est au tour d’une kawa 900Z de 1976 . En  moins de 10 mois, il se rend acquéreur de trois autres  motos. Et son TMAX ? vous ne le croirez pas… il l’a toujours et le pire c’est qu’il s’en sert parfois !