Patrick Layet : 20 ans de Présidence, 40 ans au Comité Directeur

29 Avril 2023

Patrick LAYET : une vie au service du Moto club de Cannes 

Patrick Layet a passé en avril 2023 le flambeau de la présidence à Didier Bergé . Il est temps de recueillir les impressions de celui qui a animé ce club avec tant de passion pendant plusieurs dizaines d'années à différents postes.

Il a tenu sa promesse envers Louis Dotto, Président pendant 42 ans du MCC auquel il avait tout donné. Louis, sentant sa fin arriver, a fait venir chez lui en 1987 un  jeune membre du Comité Directeur de l'époque, et lui a demandé à plusieurs reprises " Layet, promets moi que tu t'occuperas du Moto Club".  Difficile de dire non dans une telle situation. Il a donc dit oui, permettant à l'emblématique Louis de partir en paix.

Depuis combien de temps l’engagement associatif ?

52 ans ! Président, Vice-Président, Secrétaire ou Trésorier de Moto Club, sans interruption.

Les débuts ?

A 17 ans, j’ai contribué à la création de la section moto de la MJC de Mandelieu, lancée par le remarquable directeur de l’époque, Jean-Pierre Magnan. Le club, dont j’étais Secrétaire, a organisé de multiples sorties et de grands rassemblements. Parallèlement, je me suis essayé modestement à la compétition,  avec un titre de vice-champion de Ligue des courses de côte en 1973. A la fermeture de la MJC, en 1975, le petit groupe des étudiants (cannois et niçois) a reformé un club à...  Antibes, à mi-chemin. Ce club s’est enraciné et existe toujours.

Le Moto Club de Cannes ?

Cannois de souche et de résidence, souhaitant réduire mon engagement associatif du fait de mon entrée dans la vie active, je me suis rapproché en 1979 du Moto Club local, plus structuré, avec un fabuleux dirigeant, Louis Dotto. Mon objectif ? Etre un adhérent de base. Mauvaise pioche ! Car Louis Dotto, président pendant 42 ans, avançait en âge. Promu Secrétaire dès mon arrivée, j’ai du progressivement assumer un rôle inattendu.

Le début d’une  longue carrière au club ?

Quelques mois avant son décès, survenu en 1987, Louis Dotto m’avait fait promettre de m’occuper du club. Je pense aujourd’hui avoir honoré cet engagement, en ayant occupé 4 fois la présidence (dont 3 fois sans le souhaiter, suite à des imprévus), et en étant constamment resté actif et influent lorsque j’étais Vice-président, Secrétaire ou Trésorier.  Ce n’est pas encore tout à fait  terminé, car l’équipe m’a demandé de rester vice-président, pour faciliter la transition. Et j’espère pouvoir continuer à rouler le plus longtemps possible, comme je le fais depuis bientôt 53 ans…

Les moments marquants ?

Beaucoup de galères ! Car l’engagement bénévole et l’indépendance ont un prix, pas seulement financier ! Mais surtout de belles satisfactions. Quelle fierté quand nous regardons le bilan : 8 titres mondiaux en 40 ans, plus de 50 titres nationaux, et l’organisation de multiples manifestations, dont trois Coupes du Monde de Trial Indoor.  Simplement avec de la persévérance, de la volonté et des convictions. Des atouts majeurs  dans un monde imprégné par le temps court, la recherche de la facilité et l’individualisme.  Mais je voudrais associer à ce bilan les nombreuses personnes qui ont contribué à cette belle aventure.

L’avenir du club ?

Si le rythme a souffert d’un contexte difficile ces dernières années, la moto connaîtra encore un bel avenir, sous des formes  probablement différentes (je l’observe au sein du Groupement Européen de la Moto Electrique). Et je sais que ce club né en 1910, qui a vu défiler des générations de cannois, va perpétuer sa dynamique et ses valeurs humaines. J’espère bien entendu pouvoir y adhérer encore pas mal de temps. Je tiens à remercier l’équipe qui prend les rênes pour écrire la suite de cette belle Histoire. Car je connais ses qualités et son engagement. Elle saura construire un bel avenir à ce club, prolongeant ainsi l’action des générations précédentes.