Quel avenir pour les moteurs thermiques et la moto ?

24 Juillet 2017

Les récents effets d'annonce en France (fin de la commercialisation des moteurs à énergie fossile en 2040) et surtout en Allemagne (2030, donc seulement dans 12 ans...) amplifient la réaction des constructeurs de véhicules. La plupart d'entre eux consacrent désormais l'essentiel de leur budget Recherche et Développement à des motorisations alternatives à l'essence, au détriment du développement des techniques actuelles. La moto n'échappe pas à ce processus.

Le "tout électrique" est-il la solution ? Les actuels soucis d'autonomie et de points de ravitaillement connaissent une évolution favorable. Cette solution devient progressivement viable. Mais sa généralisation pose question : quid de la hausse de production d'électricité pour tenir compte des nouveaux besoins, surtout si nous souhaitons limiter la part du Nucléaire, génératrice de déchets nocifs ? Ne remplacerait-on pas un problème écologique par un autre ? Sans parler des contraintes inhérentes à la production et au recyclage des batteries...

Le Secrétaire Général du Moto Club, Patrick Layet, par ailleurs Secrétaire du Groupement Européen de la Moto Electrique, s'est rendu fin juin aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques, au Pôle mécanique d'Alès.
Les différents intervenants, lors des tables rondes, ont souligné l'accélération des progrès techniques et précisé les pistes techniques les plus suivies actuellement. L'électrique continue à tenir solidement la corde, mais la recherche porte sur l'autonomie énergétique des véhicules, qui produiraient leur propre électricité. Comment ? A ce jour, la piste la plus réaliste, la plus performante, est l'Hydrogène: une "mini centrale" produirait l'électricité nécessaire. Mais des surprises sont possibles, car tout n'est pas rendu public: celui qui pense détenir la solution miracle la conservera secrète le plus longtemps possible...

Tout se jouera dans les 3 ou 4 ans qui viennent. Le constructeur qui maîtrisera en premier la technologie de l'avenir aura un avantage décisif sur ses concurrents pendant quelques années. Gros enjeu stratégique ! Gros investissements en coulisse !

Et la Moto, dans tout çà ? Elle s'adaptera. Mais il nous appartient, à nous les utilisateurs passionnés, de peser sur les pouvoirs publics et les constructeurs pour qu'elle conserve, lors de ces profondes mutations, les caractéristiques que nous aimons et qui ont forgé son attractivité !