Le Groupement Européen de la Moto Electrique reçu par le Moto Club

2 Février 2017

Antoine Julien, ancien Président du Moselle Moto Club, de la Ligue Régionale de Lorraine, et ancien membre du Comité directeur de la FFM, se consacre désormais à la promotion de la moto électrique. Il préside le Groupement Européen de la Moto Electrique. Ayant bien connu le Moto Club de Cannes il y a une trentaine d’années, il est venu à Cannes rencontrer notre Président et quelques membres du Comité Directeur pour exposer ses projets et ses ambitions pour l’avenir de la moto électrique.

Mais comment Antoine Julien est-il passé du thermique à l'électrique ? "En réalité les deux sont complémentaires, confie-t-il. Le circuit de moto-cross de son club, pourtant éloigné des habitations, a fait l'objet de multiples réclamations et demandes de fermeture. Nous avions des détracteurs partout. On était la bête noire." Pour autant, Antoine Julien ne s'est pas braqué. Il a accepté de se mettre à une table pour discuter." J'ai rencontré des gens intéressants."

Progressivement, il mesure les bienfaits de l'électromobilité, sans pour autant renier la moto thermique : "Jamais je ne parlerai d'alternative pour la moto électrique mais elle pourrait être utilisée sur des sites qui, jusque-là, sont interdits à la moto thermique. En 10 ans, la Fédération Française de Moto a perdu plus de 15 % des circuits qu'elle gérait." Côté performances, Antoine Julien promet que "la seule différence c'est l'autonomie : 150km. Son principal combat a été d'obtenir pour la moto électrique les mêmes avantages fiscaux que pour l'automobile électrique. Il oeuvre par ailleurs à l'ouverture d'un centre e-Park dans le Var, dans le même genre que celui de Val d'Isère, qui serait notamment dédié à la pratique de la moto électrique.

Avec Patrick Layet, désormais Secrétaire Général du GEME, il souhaite promouvoir la mobilité électrique en collaboration avec les Moto Clubs. Une excellente initiative, qui devrait bientôt déboucher sur des actions très concrètes.