Contrôle technique, ZFE, remontée de files: quid en 2022?

10 Janvier 2022

Contrôle technique, Zones à Faibles Emissions, circulation inter-files : à quoi faut-il s’attendre en 2022 ? Le point avec nos amis de la FFMC (merci pour leur persévérance et leur efficacité).

 

Le projet de Contrôle Technique 2-roues est-il vraiment abandonné ?

Apparu cet été puis aussitôt étouffé dans l’œuf par le président de la République, le projet de contrôle technique pour les 2-roues semble définitivement derrière nous :

« La suspension du décret promulgué "par erreur" le 11 août 2021 est imminente. C’est le fruit du travail constructif des associations représentatives des usagers avec la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC).

Avec la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a contribué à proposer des mesures alternatives au contrôle technique, tant pour lutter contre le bruit et la pollution que pour améliorer la sécurité des utilisateurs de 2-roues. La France peut donc notifier officiellement à l’Union Européenne qu’elle ne met pas en place de CT. »

Restons tout de même vigilants…

Pour en savoir plus :

https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/conseils-le-point-sur-le-controle-technique .

               

Qu’en est-il des ZFE ?

Conformément à la Loi « Climat et Résilience » promulguée le 22 août dernier, 45 Zones à Faibles Emissions (ZFEm) seront déployées avant 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants (donc à Nice, pour le 06). Presque un tiers du parc roulant sera visé par ces restrictions permanentes de circulation dans les périmètres concernés (généralement en centre-ville) ! 

Pour les véhicules en carte grise « collection », des dérogations sont probables (c’est déjà le cas à Paris), mais les collectivités locales restent souveraines.

De nombreuses villes de moins de 150.000 habitants (dont Cannes) envisagent aussi des zones non accessibles aux véhicules « polluants », mais seulement les jours de pics de pollution (à l’initiative du Préfet).  Restrictions bien moins contraignantes que les ZFE, où l’interdiction sera permanente...

Pour en savoir plus :

https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/conseils-le-point-sur-les-zfe .

 

Où la Circulation inter-files est-elle autorisée ? 

Suspendue début 2021, l’expérimentation de la circulation inter-files est prolongée depuis le 2 août, pour une durée de 3 ans. Jusqu’alors cantonnée à des voies rapides urbaines et péri-urbaines, elle  est élargie à 21 départements (dont le 06), et sur l’ensemble des autoroutes, ainsi qu’aux  routes à deux fois deux voies minimum séparées par un terre-plein central et limitées à 70 km/h au moins.

La circulation inter-files peut alors s’effectuer entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, avec un différentiel de vitesse de 30 km/h par rapport aux autres véhicules et à vitesse maximum de 50 km/h.
Au-delà de 50 km/h, la circulation est considérée comme fluide et il faut reprendre place sur une des voies.

Les 21 départements concernés par l’expérimentation : 06, 13, 26, 91, 31, 33, 34, 38, 44, 59,  66, 69, 75, 77, 78, 83, 84, 92, 93, 94 ,95.